L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles très fines à travers la peau, en des points stratégiques du corps. Élément clé de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est le plus souvent utilisée pour traiter la douleur. De plus en plus, elle est utilisée pour le bien-être général, y compris la gestion du stress.
La médecine traditionnelle chinoise explique que l’acupuncture est une technique permettant d’équilibrer le flux d’énergie ou de force vitale – appelé chi ou qi (chee) – censé circuler par des voies (méridiens) dans votre corps. En insérant des aiguilles dans des points spécifiques le long de ces méridiens, les praticiens en acupuncture pensent que votre flux d’énergie se rééquilibrera.
En revanche, de nombreux praticiens occidentaux considèrent les points d’acupuncture comme des endroits permettant de stimuler les nerfs, les muscles et le tissu conjonctif. Certains pensent que cette stimulation stimule les analgésiques naturels de l’organisme.
Pourquoi ?
L’acupuncture est principalement utilisée pour soulager l’inconfort associé à une variété de maladies et d’affections, notamment :
- Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et postopératoires
- Douleurs dentaires
- Fibromyalgie
- Maux de tête, y compris les céphalées de tension et les migraines
- Douleurs de l’accouchement
- Douleur au bas du dos
- Douleur au cou
- Arthrose
- Crampes menstruelles
- Troubles respiratoires, comme la rhinite allergique
- Coude de tennis
Risques
Les risques de l’acupuncture sont faibles si vous avez un praticien compétent et certifié qui utilise des aiguilles stériles. Les effets secondaires les plus courants sont une douleur et un saignement ou une ecchymose mineurs à l’endroit où les aiguilles ont été insérées. Les aiguilles à usage unique et jetables sont désormais la norme dans la pratique, de sorte que le risque d’infection est minime. Tout le monde n’est pas un bon candidat pour l’acupuncture.
Avant de recevoir un traitement d’acupuncture, assurez-vous de dire au praticien si vous.. :
- Vous souffrez d’un trouble de la coagulation. Si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou si vous prenez des anticoagulants, le risque de saignement ou d’ecchymose dû aux aiguilles peut être accru.
- Vous portez un stimulateur cardiaque. L’acupuncture qui consiste à appliquer de légères impulsions électriques aux aiguilles peut potentiellement interférer avec le fonctionnement d’un stimulateur cardiaque.
- Vous êtes enceinte. Certains points d’acupuncture sont censés stimuler le travail, ce qui pourrait entraîner un accouchement prématuré.
Comment vous préparer
Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant le traitement par acupuncture.
Choisir un praticien
Si vous envisagez l’acupuncture, suivez les mêmes étapes que pour choisir un médecin :
- Demandez des recommandations à des personnes en qui vous avez confiance.
- Vérifiez la formation et les références du praticien.
- Interrogez le praticien. Demandez-lui en quoi consiste le traitement, s’il est susceptible d’améliorer votre état et combien il coûtera.
Dites à votre médecin que vous envisagez l’acupuncture. Il pourra vous renseigner sur le taux de réussite de l’acupuncture dans votre cas ou vous recommander un praticien en acupuncture.
Ce que vous pouvez attendre
Au cours d’un traitement d’acupuncture, votre acupuncteur insère des aiguilles très fines à des endroits précis de votre corps. L’insertion des aiguilles est généralement peu gênante.
Chaque personne qui pratique l’acupuncture a un style unique, mêlant souvent des aspects des approches orientale et occidentale de la médecine. Pour déterminer le type de traitement d’acupuncture qui vous sera le plus utile, votre praticien pourra vous interroger sur vos symptômes, vos comportements et votre mode de vie. Il pourra également vous examiner de près :
- Les parties de votre corps qui sont douloureuses
- La forme, le revêtement et la couleur de votre langue
- La couleur de votre visage
- La force, le rythme et la qualité du pouls dans votre poignet
Une séance d’acupuncture peut durer jusqu’à 60 minutes, mais certains rendez-vous peuvent être beaucoup plus courts. Un plan de traitement commun pour un seul problème implique généralement un ou deux traitements par semaine. Le nombre de traitements dépend de l’affection traitée et de sa gravité. En général, il est courant de recevoir 6 à 8 traitements.
Pendant la procédure
Les points d’acupuncture sont situés dans toutes les régions du corps. Parfois, les points appropriés sont très éloignés de la zone de votre douleur. Votre praticien en acupuncture vous indiquera le site général du traitement prévu et vous dira si vous devez enlever des vêtements. Il vous fournira une blouse, une serviette ou un drap. Vous vous allongerez sur une table rembourrée pour le traitement :
- Insertion de l’aiguille. Les aiguilles d’acupuncture sont insérées à différentes profondeurs à des points stratégiques de votre corps. Les aiguilles sont très fines, de sorte que l’insertion ne provoque généralement qu’une faible gêne. Souvent, les gens ne les sentent pas du tout. Un traitement typique utilise 5 à 20 aiguilles. Vous pouvez ressentir une légère douleur lorsque l’aiguille atteint la bonne profondeur.
- Manipulation des aiguilles. Votre praticien peut déplacer ou faire tourner doucement les aiguilles après leur mise en place, ou appliquer de la chaleur ou de légères impulsions électriques sur les aiguilles.
- Retrait des aiguilles. Dans la plupart des cas, les aiguilles restent en place pendant 10 à 15 minutes pendant que vous restez allongé et que vous vous détendez. Il n’y a généralement aucune gêne lorsque les aiguilles sont retirées.
Après la procédure
Certaines personnes se sentent détendues et d’autres se sentent énergisées après un traitement d’acupuncture. Mais tout le monde ne réagit pas à l’acupuncture. Si vos symptômes ne s’améliorent pas au bout de quelques semaines, l’acupuncture ne vous convient peut-être pas.
Résultats
Les bienfaits de l’acupuncture sont parfois difficiles à mesurer, mais de nombreuses personnes la trouvent utile comme moyen de contrôler toute une série d’affections douloureuses.
Plusieurs études indiquent toutefois que certains types d’acupuncture simulée semblent fonctionner tout aussi bien que l’acupuncture réelle. Il est également prouvé que l’acupuncture fonctionne mieux chez les personnes qui s’attendent à ce qu’elle fonctionne.
L’acupuncture a peu d’effets secondaires. Elle peut donc valoir la peine d’être essayée si vous avez du mal à contrôler la douleur avec des méthodes plus conventionnelles.