Nuits blanches ? Essayez les techniques de réduction du stress

Dans une récente enquête nationale, 44 % des adultes ont déclaré que le stress avait provoqué des nuits blanches au moins une fois au cours du mois précédent. Le fait de se tourner et se retourner et de fixer le plafond peut vous laisser fatigué etplus stressé le lendemain. Si vous êtes pris dans ce cercle vicieux de l’anxiété et de l’insomnie, il y a une bonne nouvelle : des techniques simples de réduction du stress peuvent vous aider à mieux dormir et à vous sentir plus calme.

Jeune homme faisant un exercice de respiration diaphragmatique pour une relaxation profonde.
Jeune homme faisant un exercice de respiration diaphragmatique pour une relaxation profonde.

Respiration douce :

  • Dans un endroit calme, asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable. Il peut être utile de fermer les yeux.
  • Inspirez et expirez lentement pendant environ cinq minutes. Lorsque vous inspirez, respirez dans votre ventre. Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Si vous le souhaitez, répétez à vous-même : « En inspirant, je suis calme, en expirant, je fais face. »

La relaxation musculaire progressive :

Jeune homme faisant un exercice de respiration diapJeune homme faisant un exercice de respiration diaphragmatique pour la relaxation profonde.hragmatic breathing exercise for deep relaxationung man doing diaphragmatic breathing exercise for deep relaxation
Young man doing diapJeune homme faisant un exercice de respiration diaphragmatique pour une relaxation profonde.hragmatic breathing exercise for deep relaxation
  • Dans un endroit calme, asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable.
  • Prenez quelques respirations douces, inspirées et expirées.
  • Commencez à contracter des groupes de muscles, un par un, en respirant. Maintenez la tension en inspirant, puis relâchez-la en expirant. Respirez quelques instants en remarquant (et en appréciant) la sensation de détente de chaque groupe de muscles.
  • Commencez par les muscles de votre tête, de votre cou et de votre visage. Descendez vers les épaules, les mains et les bras, le dos, le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets et les pieds.
  • Répétez l’opération pour toutes les zones qui sont encore tendues.