Je souffre d’une lombalgie chronique. Des traitements d’acupuncture pourraient-ils m’aider ?
De nombreuses personnes souffrant de lombalgie chronique ont trouvé l’acupuncture utile. Mais les preuves scientifiques à l’appui de ces affirmations sont mitigées, en partie parce qu’il peut être difficile de concevoir une bonne forme d’acupuncture fictive à des fins de comparaison.
L’acupuncture pour le mal de dos consiste à insérer des aiguilles très fines à différentes profondeurs dans des points stratégiques de votre corps. Des études scientifiques ont indiqué que l’acupuncture fictive fonctionne tout aussi bien que l’acupuncture réelle pour le mal de dos. Un point essentiel, cependant, est que dans plusieurs études, l’acupuncture fictive et l’acupuncture réelle ont toutes deux soulagé la lombalgie mieux que l’absence totale de traitement.
Cela pourrait signifier que l’acupuncture fictive pourrait avoir un effet, ou que les effets de l’acupuncture pourraient être dus en partie à un effet placebo.
Les recherches sur l’acupuncture se multiplient, mais leur interprétation reste un défi. Pour l’instant, la plupart des études semblent indiquer que, pour la plupart des gens, l’acupuncture a des effets bénéfiques et un faible risque d’effets secondaires lorsqu’elle est pratiquée par un praticien bien formé.
Ainsi, si les autres traitements n’ont pas soulagé votre lombalgie, il peut être intéressant d’essayer l’acupuncture. Mais si votre mal de dos ne commence pas à s’améliorer dans les 6 à 8 semaines, l’acupuncture n’est peut-être pas le traitement qui vous convient.