La phytothérapie chinoise est utilisée depuis plus de deux mille ans dans le traitement de diverses affections et maladies. Elle a été prescrite pour des problèmes aussi simples que le rhume, les troubles digestifs, la douleur, la régulation du cycle menstruel et les problèmes de peau, pour n’en citer que quelques-uns.
La médecine chinoise à base de plantes est unique en ce sens que, plutôt que d’utiliser une seule plante ou un seul complément, comme c’est le cas pour les plantes et les compléments occidentaux, les formules à base de plantes de la médecine chinoise sont composées de plusieurs plantes. Traditionnellement, la formule comprend une ou plusieurs herbes « empereur » qui ciblent la plainte ou le modèle principal, suivies d’herbes « ministre » qui ciblent les plaintes secondaires mais aident également l’empereur, et enfin d’herbes « assistant » qui réduisent les effets secondaires ou guident les herbes vers des parties spécifiques du corps ou des canaux pour un effet optimal.
1. La phytothérapie chinoise est unique.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les ordonnances à base de plantes chinoises sont composées de différentes formules et de plantes uniques par des praticiens qualifiés et sont conçues pour s’adapter aux affections spécifiques des clients. En règle générale, cela signifie que, contrairement à de nombreux médicaments/compléments génériques qui sont fabriqués de manière uniforme, les formules à base de plantes chinoises peuvent cibler plusieurs signes et symptômes tout en éliminant les effets secondaires possibles.
Les effets synergiques de chacune des plantes d’une formule particulière sont supérieurs à la somme de leur valeur, ce qui permet aux formules de traiter de multiples affections qui peuvent sembler sans rapport.
2. La phytothérapie chinoise peut être efficace pour traiter les affections cutanées.
La médecine chinoise considère le diagnostic d’affections cutanées telles que l’eczéma davantage en fonction des signes et symptômes présents, tels que la couleur, l’aspect, la taille, les démangeaisons et la localisation des nodules, ainsi que d’autres symptômes liés à la santé et au mode de vie. Ainsi, nous sommes en mesure d’adapter une formule à base de plantes médicinales pour traiter au mieux les symptômes uniques du client et le traiter dans son ensemble plutôt que de s’en tenir à l’affection cutanée elle-même.
Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, une analyse de sept essais contrôlés randomisés testant la phytothérapie chinoise dans le traitement de la dermatite atopique a montré que la phytothérapie peut être efficace dans le traitement des affections cutanées telles que la dermatite atopique. Tous les essais ont fait état d’une amélioration significative de la gravité des symptômes de la dermatite atopique et tous ont été bien tolérés.
3. Soutenir et stimuler l’énergie.
La phytothérapie chinoise, comme mentionné ci-dessus, est prescrite pour traiter le client dans son ensemble et s’attaque non seulement à la plainte principale du client, mais vise également à améliorer sa digestion, son sommeil et son humeur. Si la digestion fonctionne correctement, le client absorbera mieux les nutriments des aliments et aura des selles bien formées et régulées. Si le sommeil s’améliore et que le client est capable de dormir 7 à 9 heures d’un sommeil profond et réparateur, cela améliorera son humeur et, parallèlement à l’amélioration de la digestion, cela indiquera que le client entre dans l’état de guérison « repos et digestion », ce qui se traduira par un regain d’énergie.
4. Aide en cas de problèmes de sommeil et d’insomnie
Les plantes médicinales ont la capacité d’aider à lutter contre l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil tels que le sommeil agité, les réveils fréquents, l’incapacité à trouver le sommeil, pour n’en citer que quelques-uns. Une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés visant à évaluer l’efficacité des plantes médicinales chinoises pour les patients souffrant d’insomnie primaire a révélé que, dans l’ensemble, les patients ayant reçu des plantes médicinales chinoises présentaient des niveaux plus faibles de PSQI (Pittsburgh Sleep Quality Index), d’AIS (Athens Insomnia Scale) et de latence d’endormissement (temps entre le réveil complet et le sommeil complet) par rapport au placebo, et que la différence moyenne pondérée entre les plantes médicinales chinoises et le placebo était associée à une durée totale du sommeil et à une efficacité du sommeil plus élevées.
5. Gérer le stress et mettre le corps au repos et à la digestion
La vie quotidienne, qu’il s’agisse d’être occupé au travail, de se lever tôt ou de faire face à une pandémie mondiale, peut très facilement nous mettre dans l’état nerveux sympathique de « lutte ou fuite ». Le fait d’être dans cet état pendant des périodes prolongées peut avoir des effets négatifs sur le sommeil, la digestion et l’humeur. La médecine chinoise a la capacité d’amener le corps à l’état de guérison parasympathique « repos et digestion ». L’acupuncture et la phytothérapie chinoise peuvent aider à faire basculer le corps dans cet état de repos et de digestion, ce qui permet de mieux gérer le stress, d’améliorer la digestion et d’avoir un sommeil plus réparateur, ce qui améliore l’humeur et l’énergie.
6. Améliorer la digestion et favoriser l’homéostasie
Comme l’acupuncture, la phytothérapie chinoise a la capacité de favoriser une bonne digestion et de soulager les problèmes digestifs en incitant le corps à se reposer et à digérer. Les formules à base de plantes chinoises peuvent avoir des effets particuliers sur le SCI et les symptômes de type SCI. Un essai contrôlé randomisé visant à déterminer si la phytothérapie chinoise était efficace pour aider le SCI et les symptômes du SCI a indiqué que les patients du groupe de traitement actif (CHM standard et individualisé) présentaient une amélioration significative des scores des symptômes intestinaux évalués par les patients et par les gastroentérologues et une amélioration globale significative évaluée par les patients et les gastroentérologues. Les patients ont également déclaré que le traitement réduisait de manière significative le degré d’interférence avec la vie causé par les symptômes du SCI. Tous ces éléments indiquent que les formules de phytothérapie chinoise semblent offrir une amélioration des symptômes chez certains patients atteints du SII.
8. Effets anti-inflammatoires
La recherche suggère que certaines herbes chinoises peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs. Par exemple, le Bai Shao Yao (Paeonia lactiflora Pall), une racine séchée sans écorce, traditionnellement utilisée depuis plus de 1200 ans pour traiter l’arthrite, les crampes musculaires, les spasmes et la fièvre, a récemment fait l’objet de recherches qui suggèrent qu’un extrait eau/éthanol de Bai Shao Yao, connu sous le nom de TGP, peut inhiber l’inflammation aiguë et subaiguë, ainsi que la prolifération des lymphocytes et la production de cytokines pro-inflammatoires et d’anticorps IgM.
9. Peu ou pas d’effets secondaires.
Les formules à base de plantes chinoises prescrites par un praticien agréé sont très sûres et n’ont que peu ou pas d’effets secondaires à craindre. Chaque formule comporte même des herbes de soutien intégrées pour atténuer les effets secondaires éventuels. Par exemple, si une formule particulière est forte pour l’estomac, des herbes telles que le gan cao sont souvent incluses pour modérer les autres herbes et soutenir l’estomac en réduisant les effets secondaires tels que les ballonnements ou les maux d’estomac.
10. Un petit coup de pouce tous les jours
L’un des grands avantages de la phytothérapie chinoise est qu’elle est très simple et facile, ce qui vous permet de suivre un traitement à la maison ou en déplacement. Chez Village Remedies, nous prescrivons la phytothérapie chinoise sous forme de granulés (poudre) qu’il suffit de mélanger à de l’eau chaude et de boire deux fois par jour. Cela permet de suivre facilement la prescription car il n’y a pas de temps de cuisson nécessaire (contrairement aux herbes crues traditionnelles).