FAQ sur les aiguilles distales et l’après-traitement
Pourquoi des aiguilles ?
Les aiguilles sont utilisées en acupuncture car elles ont un effet plus durable sur le corps. Si une zone est massée ou si un patch chauffant est appliqué, les vaisseaux sanguins de cette zone se dilatent pendant environ 20 minutes. En revanche, une aiguille va modifier le sang et les tissus de la zone concernée pendant 3 jours.
Pourquoi est-ce que je garde les aiguilles si longtemps ?
Le fait que les aiguilles restent plus longtemps en place vous permet, ainsi qu’à votre corps, de vous adapter. Une fois les aiguilles insérées, des hormones sont libérées par la moelle épinière et descendent le long du nerf qui a été stimulé. D’autres hormones sont également libérées par les différents organes endocriniens pour circuler dans le corps. Le temps de rétention plus long permet à tous ces processus de se produire.
Comment fonctionnent les aiguilles de l’autre côté du corps ?
L’un des mécanismes utilisés par l’acupuncture est celui des réflexes de votre propre corps. Par exemple, si vous marchez sur un clou avant que le signal n’atteigne le cerveau, la moelle épinière réagit et fait en sorte que votre jambe se soulève pour s’éloigner de la source de la douleur. Elle envoie également un signal à l’autre jambe pour qu’elle pousse vers le bas. Ce qui maintient votre équilibre pour que vous ne tombiez pas. Nous sélectionnons habilement le muscle et la voie nerveuse que nous simulons afin d’indiquer au muscle de l’autre côté du corps de se contracter et de se renforcer ou de se détendre en utilisant cette voie.
Les aiguilles peuvent provoquer des sensations sourdes, lourdes, des démangeaisons, des sensations bizarres ou étranges. Est-ce normal et de quoi s’agit-il ?
Oui, c’est normal et dans la plupart des cas, c’est la sensation souhaitée. Ces sensations se produisent lorsque le bon type de tissu est stimulé par l’aiguille, ce qui signifie que les systèmes nerveux et endocrinien ont été atteints. Les Chinois ont un nom spécial pour cette sensation, le « de chi ». Créer et manipuler cette sensation est la base de l’acupuncture.
Et si j’ai des courbatures le lendemain ?
Parfois, les aiguilles peuvent provoquer des ecchymoses, ce qui peut entraîner une légère sensibilité. Cependant, dans la plupart des cas, la sensibilité et la douleur sont positives à long terme. La douleur à l’emplacement de l’aiguille signifie que votre corps a réagi et continue de réagir, ce qui est souvent le signe d’un bon résultat du traitement.
Que puis-je attendre après le traitement ?
Chaque personne est différente, mais nous espérons normalement un changement de trois jours dès le premier traitement. Cela peut varier en fonction de l’ancienneté du problème et de son intensité. Chaque fois que vous recevez de l’acupuncture, nous nous appuyons sur ce changement initial pour donner à votre corps de plus en plus de temps pour guérir. C’est pourquoi nous demandons normalement que votre prochain traitement ait lieu environ 3 jours après le premier.
Il est préférable de rester tranquille pour le reste de la journée, dans le cas où les aiguilles ont été insérées directement dans les muscles et les tissus tendus. Elles agissent en endommageant les tissus comme le ferait une séance d’entraînement. Par conséquent, traitez ces parties du corps comme vous le feriez si vous les faisiez travailler. Essayez de ne pas trop les solliciter, sinon elles pourraient finir par être douloureuses.