Conseils de santé pour l’hiver : Un point de vue de la médecine chinoise

À l’approche de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise nous offre quelques conseils précieux pour rester en bonne santé pendant cette période de l’année.

Le Classique de la médecine de l’Empereur jaune dit : « Pendant les mois d’hiver, toutes les choses de la nature se flétrissent, se cachent, rentrent chez elles et entrent dans une période de repos, tout comme les lacs et les rivières gèlent et la neige tombe. C’est une période où le yin domine le yang. Il faut donc s’abstenir de surutiliser l’énergie yang.Il faut se retirer tôt et se lever avec le lever du soleil, qui est plus tardif en hiver. Les désirs et l’activité mentale doivent rester calmes et maîtrisés. Les désirs sexuels en particulier doivent être contenus, comme si l’on gardait un secret heureux. Il faut rester au chaud, éviter le froid et garder les pores fermés. Il faut éviter de transpirer. La philosophie de la saison hivernale est celle de la conservation et du stockage. »

La médecine traditionnelle chinoise honore la notion selon laquelle nous sommes des êtres humains vivant sur la terre, et que nos habitudes doivent donc changer avec les saisons, comme tous les autres aspects de la nature. En nous efforçant de conserver notre énergie et de rester au chaud pendant l’hiver, nous serons énergisés et préparés pour le printemps et l’été. Il est naturel de vouloir se reposer davantage pendant l’hiver, et il est sain de le faire.

Habillez-vous par couches et gardez votre corps au chaud.

Il est bénéfique de consommer principalement des aliments cuits (80-100%) tout au long de l’hiver. Essayez d’incorporer des méthodes de cuisson telles que les soupes, les ragoûts, le rôtissage, la mijoteuse, la cuisson au four, les sautés et les fritures à la poêle. Manger des aliments chauds et lentement cuits réchauffe le système digestif et améliore la fonction digestive, ce qui améliore la circulation sanguine afin que vous puissiez plus facilement tolérer le temps froid et rester au chaud pendant l’hiver.

Pour les personnes qui ont facilement froid ou qui ont souvent froid, la consommation fréquente d’épices (dans les aliments ou les thés) est bénéfique, par exemple le gingembre, la cannelle, l’ail, le basilic, l’origan, le carvi, les clous de girofle, le fenouil, la moutarde, le romarin, la sauge, le thym et le curcuma.

En ce qui concerne l’exercice, les exercices de renforcement et les exercices moins vigoureux comme le yoga, la musculation, le Pilates, le tai chi et la marche sont de bons choix. Gardez vos séances de cardio intenses et transpirantes pour le printemps et l’été.